Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GS/CP LES FRUITS SECHES

Les fruits séchés sont des fruits frais qui ont été déshydratés, on leur a enlevé leur eau. Pour ce faire, ils ont été exposés au soleil ou séchés à l’aide d’un four ventilé.

Bien qu’ils aient subi un séchage, ces types de fruits gardent les mêmes propriétés que les fruits frais. Cependant, certains sont plus nutritifs quand ils sont séchés. C’est le cas de la datte, l’abricot et les prunes qui sont riches en minéraux, oligo- éléments et vitamines. Ces fruits constituent une source d’énergie pour les sportifs grâce à leur richesse en protéines et en glucides. On a appris que c’est mieux de manger des fruits séchés que des bonbons car cela apporte autant d’énergie mais pas de mauvais sucre. Il faut y penser pour le goûter.

On travaillé sur les cinq sens : on a observé et goûté 3 fruits secs : les abricots, les pruneauxet la figue. On a pu se rendre compte qu’ils n’avaient :

pas le même goût(le goût) que les fruits frais, ils sont plus sucrés.

pas la même couleur (la vue), ils prennent une couleur beaucoup plus foncée.

Nesentent pas pareil(l’odorat). Ils sentent beaucoup plus fort.

N’ont pas la même grosseur ni la même consistance (le toucher) Ils beaucoup sont plus petits et plats car ils n’ont plus d’eau à l’intérieur.

Ne font pas le même bruit (L’ouïe). Ca fait beaucoup plus de bruit quand on les croque.

On a ensuite joué à reconnaître sur des images les fruits séchés et à les mettre à côté du fruit frais qui leur correspondait.

fruits secs 011.jpg

fruits secs 014.jpg

Les commentaires sont fermés.